Prêt Et Crédit – infos

bankorama

Un crédit implique que vous aurez l’obligation de procéder au remboursement de votre emprunt, avec intérêts, après que vous l’ayez obtenu. Pour éviter des éventuels désagréments, assurez-vous de bien comparer les offres d’emprunts personnels que l’on vous propose. Après avoir choisi la plus adaptée à votre profil, vous aurez à commencer les formalités pour finaliser votre demande de prêt à tempérament.


Egalement appelé prêt à la consommation ou crédit personnel, le prêt personnel est une forme de crédit destiné à financer un projet à court terme. Que vous souhaitiez partir en vacances, préparer votre mariage, ou encore financer l’achat de nouveaux appareils électroménagers, l’emprunt à la consommation est la solution idéale pour vous. La souscription à ce genre de prêt est à la fois simple et rapide, et vous ne devrez fournir aucun justificatif pour que votre demande aboutisse.


Simulation & comparateur


En Belgique, il existe une bonne centaine d’organismes bancaires qui proposent l’emprunt à la consommation. Il apparaît dès lors très compliqué d’aller à la rencontre de chacun d’entre eux pour choisir le crédit à tempérament qui soit le plus ajusté à votre profil. C’est pourquoi l’outil de simulation vous rendra la tâche aisée et vous offrira la possibilité de prendre connaissance des éléments suivants :

• le montant de l’emprunt

• la totalité du coût du crédit

• Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ainsi que les frais de dossier.


Le motif est d’une clarté absolue : quand vous avez un projet en cours et que vous n’avez pas suffisamment de moyens pour le concrétiser. Mais aussi pour vos dépenses imprévisibles. Changer votre télévision ou faire des travaux dans votre salle de bain peut vous coûter très cher, vous devrez dès lors contracter un emprunt à la consommation. Cette sorte de prêt est avant tout une affaire personnelle.


Que vais-je économiser?


En amont de la souscription à un emprunt personnel, il faut que vous ayez la certitude que vous n’avez pas d’autre solution. Une fois que vous êtes certain de son utilité, vous pourrez entamer les formalités nécessaires pour contracter un emprunt à la consommation. Pour y parvenir, rendez-vous sur le site internet de votre banque, ou directement en agence, pour remplir un formulaire de demande d’emprunt. Votre banquier procédera à un questionnaire pour la validation de vos renseignements. Une fois votre demande acceptée, une proposition de prêt vous sera envoyée.


Avant la souscription à un emprunt à la consommation, nous vous recommandons chaudement de vous poser les bonnes questions. Avez-vous réellement besoin de cet argent ? Pourrez-vous rembourser sans encombre ? Si oui, vous verrez que les démarches sont très simples. Il vous suffira de vous orienter vers une banque et de leur soumettre une demande de crédit en agence, ou directement sur le site Internet de l’établissement, en joignant les documents demandés.


L’emprunt à la consommation se destine à ceux qui veulent acheter un produit ou un service et qui ne disposent pas de l’apport nécessaire pour le réaliser. Néanmoins, un emprunt à la consommation oblige le souscripteur à payer des échéances convenues, au préalable, avec sa banque. À noter qu’en Belgique, la loi encadre le taux d’emprunt si la somme demandée est inférieure à 1 250 euros.


Comparer les propositions d’emprunts personnels vous donnera la possibilité de choisir celle qui sera la plus adaptée. Tant pour le taux applicable, que pour les frais relatifs à une sollicitation d’emprunt. Vous aurez également un aperçu des services proposés par chaque organisme et des tarifs demandés.