Les 10 choses à savoir sur les prêts personnels

bankorama
Contenus masquer

1. Qu’est-ce qu’un prêt personnel?

La définition

Un prêt personnel est un contrat par lequel une entité financière avance une somme d’argent à une personne appelée emprunteur, avec l’obligation de rembourser le montant de l’emprunt et de payer également les intérêts convenus et les frais générés par l’opération.

Les établissements de crédit proposent une multitude de prêts personnels, également appelés prêts à la consommation, portant des noms commerciaux différents (prêts auto, prêts vacances, prêts mariage…), mais avec de petites variations, ils sont pratiquement identiques.

2. Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt personnel?

Si ce que vous voulez, c’est acheter une maison, une voiture, ou si vous devez faire face à une grosse dépense et que vous n’avez pas tout l’argent, la meilleure option que vous avez est de demander un prêt.

Si ce que vous voulez, c’est un « matelas » d’argent que vous pouvez avoir au cas où vous en auriez besoin rapidement, le plus conseillé est un crédit.

Demander un prêt ou un crédit est à l’ordre du jour. Rare est celui qui n’a pas eu à faire appel à une tierce partie à la recherche d’argent pour faire face à une dépense imprévue.

À moins que vous ne soyez prudent et que vous épargniez chaque mois une partie de votre salaire pour couvrir d’éventuelles dépenses, il ne serait pas étrange de devoir faire appel à un financement externe pour payer des paiements imprévus ou des achats d’un montant élevé.

Ces types de prêts pour lesquels vous avez recours pour faire face à une dépense spécifique sont appelés prêts personnels, et parmi eux, en fonction du but que vous allez donner à l’argent, vous pouvez choisir différents types: études, rénovations et travaux dans votre domicile, voyage, consommation ou voiture, entre autres.

Demander un prêt est parfois inévitable, mais avant de décider où et vers qui aller, il est important d’évaluer certains points, tels que le type de prêteur choisir ou de savoir à l’avance le type de documents requis par les organismes de prêt.

Conditions requises pour demander un prêt personnel

Avant de vous adresser à l’une de ces entités pour demander un financement, vous devez savoir que, en fonction du montant que vous demandez et du type de prêt, vous devrez remplir une série de critères. Parmi ceux-ci, les plus courants sont:

– Age légal de la majorité (18 ans)

– Détenir un document d’identité valide (pièce d’identité, passeport, permis de conduire, etc.)

– Expliquez le montant exact dont vous avez besoin et le but pour lequel vous allez utiliser cet argent

– Démontrer la solvabilité

– Ne dépassez pas votre capacité d’emprunt maximale

– Garantie de remboursement de la dette : Dans la plupart des cas, avec des prêts personnels, il n’est généralement pas demandé à quelqu’un de se porter garant, si vous ne payez pas, ce sera vous et non une autre personne qui devez rembourser, les échéances présentes et futures.

– Preuve de revenu. Si vous êtes à votre compte, vous devrez fournir votre certificat de travailleur indépendant, les frais de sécurité sociale ou votre dernière déclaration de TVA, tandis que si vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous ne devrez montrer que vos deux ou trois derniers bulletins de paie. Si, au contraire, vous ne travaillez pas mais que vous avez un revenu récurrent, vous devez également le prouver.

– Photocopie de la déclaration de revenus

– Contrat de travail. Parfois, une copie du contrat de travail peut vous être demandée. Qu’il soit indéfini ou non, ce sera l’une des clés qui seront prises en compte lors de l’approbation ou du refus du prêt

– Avoir un casier judiciaire vierge

– Pas de dettes actuelles

– Actes de votre maison, contrat de location, déclaration de patrimoine ou affidavit de vos biens, parfois.

En outre, pour vous accorder un prêt, il n’est pas rare que les organismes préteurs demandent à ce que que vous contractiez avec eux d’autres produits ou que vous placiez votre argent chez eux. Par exemple, ils peuvent vous demander de souscrire parmi ces produits :

Assurance de remboursement de prêt
Régime de retraite
Assurance voiture
Assurance habitation

Si vous violez l’un d’entre eux, ne pensez pas que tout est perdu et que vous ne pourrez pas obtenir de financement. Cependant, il est vrai que les conditions pour vous donner de l’argent peuvent être plus sévères, exiger des garanties ou imposer des intérêts et des frais plus élevés.

Demander de l’argent rapidement

Que faire si vous devez faire face à une dépense imprévue et avez un besoin urgent d’argent? Si vous vous trouvez dans cette situation, il existe deux options: soit «souscrire une carte» et utiliser de l’argent à crédit, soit demander un crédit rapide ou un mini-crédit.

Si vous avez la possibilité de payer avec un crédit bancaire, ce serait l’option la plus recommandée. De plus, si le montant n’est pas très élevé, vous pouvez le renvoyer intégralement le mois suivant ou en plusieurs fois.

Si vous ne disposez pas d’un crédit bancaire et que vous pensez ne pas en avoir, vous pouvez demander un mini-crédit instantanément si le montant dont vous avez besoin est inférieur à 600 euros ou un crédit rapide si vous avez besoin de plus de 600 euros (avec un plafond de 5 000 ou 6 000 euros en fonction de l’organisme).

Vous devrez en faire la demande à une société financière ou de crédit qui déposera l’argent sur votre compte en peu de temps, même en une heure à peine. L’inconvénient est que vous devrez le retourner dans un délai très court, environ 30 jours, et l’intérêt sera très élevé.

3. Dans quels cas le prêt personnel est-il refusé?

Les prêts personnels ont été et continuent d’être une ressource fondamentale pour les utilisateurs confrontés à des dépenses. Mais la procédure de candidature n’est pas simple. Lorsque nous parlons de montants significatifs, les exigences augmentent et le risque de refus augmente. Après la crise, finies les années où il était facile d’obtenir un crédit. Aujourd’hui, les opérations sont examinées à la loupe et, bien que le robinet de prêt ait rouvert, la menace «REFUS» reste très présente.

Heureusement, l’option des prêts en ligne permet plus de souplesse. Lorsque les montants ne sont pas trop élevés, de nombreuses familles continuent de dépendre de prêts rapides ou de mini-prêts en ligne…

Mais pourquoi les prêts sont-ils refusés, que pouvons-nous faire pour obtenir un financement?

Causes de refus d’un prêt

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une banque ou une société de crédit peut dire « non » à une demande de prêt. Le principal est l’insolvabilité économique, mais d’autres arguments peuvent également influencer.

Défauts passés

Les dettes ou les recettes impayées constituent un motif de refus d’un prêt. Si le client figure sur un fichier centralise comme étant insolvable ou à un casier judiciaire non vierge, les chances d’obtenir un prêt seront difficiles.

Revenu

Le niveau du revenu familial est déterminant. Si les prêteurs considèrent que les salaires sont insuffisants pour assumer les remboursements, elles ne donneront pas leur approbation.

Âge

Les jeunes peuvent avoir du mal à obtenir un prêt car ils ont souvent un revenu faible ou un contrat temporaire. La même chose vaut pour les personnes âgées.

Le chômage

Les entités bancaires recherchent des candidats solvables à revenu stable.

Handicap

Ce groupe de personnes a également des difficultés à y accéder car il manque de revenus stables. Bien entendu, il existe des produits bancaires spécifiques pour ces travailleurs.

Exigences obligatoires

Les conditions à remplir pour accéder à un crédit dépendent de l’entité choisie. Dans le cas des banques, les exigences passent par un revenu stable et la capacité financière pour pouvoir faire face aux paiements. Un autre élément indispensable est de ne pas avoir de dettes en souffrance. Le facteur âge intervient également; Les très jeunes n’offrent pas trop de garanties car ils ont tendance à occuper des emplois précaires ou mal payés. Quelque chose de semblable arrive aux personnes âgées. La banque a également besoin de crédit à tout prix et ne prête pas d’argent aux personnes menacées d’insolvabilité. Dans le cas des prêts en ligne, les exigences sont moins élevées car les montants empruntés sont également moins importants. Les sociétés de crédit en ligne fonctionnent automatiquement avec les données saisies, le système analyse les détails de la demande et donne une réponse presque instantanée. Mais vous devez être prudent lors de la saisie des données. Des informations erronées, l’absence de numéro de téléphone, le fait de ne pas avoir de compte bancaire ou de ne pas fournir d’e-mail peuvent être une raison de ne pas autoriser l’opération si le système ne peut pas identifier un client ou considère que les informations fournies sont insuffisantes.

Quelques conseils

Si vous envisagez de demander un prêt personnel en ligne, vous devez prêter attention aux aspects suivants.

– Fournissez toutes les informations demandées. L’absence de données ou la présence d’erreurs peut amener le système à détecter tout incident et à refuser la demande.
– Demandez exactement ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de plus d’argent, vous pouvez toujours demander un autre prêt plus tard.
– Rembourser l’argent à la date fixée; Vous garantissez ainsi un futur prêt à des conditions préférentielles.
– Vérifiez les conditions de crédit et comparez les offres de prêts, ainsi choisissez la société qui correspond le mieux à vos intérêts.

Quel type de prêt existe sur le marché? Parmi les prêts personnels, les plus populaires de ces dernières années, les mini-prêts en ligne se multiplient sur Internet et se souscrivent de manière simple. Ce sont des prêts rapides qui sont remboursés en un mois. Les montants sont variables, certaines sociétés limitent le crédit à 300 € lors de la première demande, mais d’autres plus élevés.

4. Que faire avant de demander un prêt?

7 conseils avant de demander un prêt que vous devriez garder à l’esprit. Avant d’emprunter de l’argent, suivez mieux ces conseils

7 conseils avant de demander un prêt

Vous avez donc besoin d’argent et vous envisagez de demander un prêt, n’est-ce pas?

Pour une raison quelconque, vous recherchez peut-être de l’argent pour effectuer un investissement, régler de lourdes dettes ou même lancer votre entreprise.

Quelle que soit la raison, aujourd’hui, voici 7 conseils avant de demander un prêt.

Recourir à des spécialistes

Nous avons cette rare habitude de vouloir tout faire nous-mêmes et de ne jamais voir de professionnels.

Grave erreur.

Un bon conseil est qu’avant, pendant et même après une demande de prêt, vous pouvez vous faire conseiller ou faire appel aux services d’un spécialiste financier pour vous aider à rendre l’ensemble du processus aussi précis que possible.

Croyez-le, cela vaut vraiment la peine d’avoir des conseils professionnels.

Sachez si vous avez vraiment besoin d’un prêt

Demander de l’argent à un membre de la famille ou à une banque n’est pas à prendre à la légère.

Rappelez-vous que lorsque vous demandez de l’argent, l’idéal est de le retourner et même avec intérêt. Essayez donc d’analyser si, avant d’atteindre cette option, vous en avez d’autres.

Examiner toutes les options

La plupart des gens qui sollicitent un prêt s’adressent d’abord à leur banque préférée et le prennent directement à partir de là, sans avoir au préalable évalué d’autres options.

Un conseil est que, avant de demander un prêt, vous devez rechercher ce que les autres banques peuvent vous offrir, ou même rechercher des solutions différentes. De nos jours, vous pouvez faire une demande de prêt en ligne, sur différentes plateformes telles que www.Finday.be Il n’y a donc aucune excuse pour enquêter et en apprendre davantage avant de prendre une décision.

Essayez de chercher un taux fixe

Si possible, essayez de demander un prêt à taux fixe afin de bien connaître le montant que vous allez payer tous les mois et de ne pas avoir d’autres surprises en cours de route.

Attention à la date d’échéance

Supposons que vous demandiez un prêt pour une entreprise. Vous devez garder à l’esprit que le terme du paiement du prêt n’est pas inférieur au délai prévu pour votre projet. Sinon, vous atteindrez cette date limite et éventuellement sans avoir effectué les paiements comme vous le devriez.

Avoir tous les papiers à jour

Au moment de demander un prêt, de nombreuses personnes commencent à chercher leurs papiers. Découvrez toutes les conditions nécessaires et préparez tout, avant de faire votre demande de prêt. Ainsi, vous pourrez non seulement procéder à la demande plus rapidement, mais vous risquez également d’être surpris par la rapidité de la banque.

Tirez parti de ces conseils avant de demander un prêt et rappelez-vous qu’il s’agit d’un processus courant dans la vie des gens, mais que, comme tout le reste, il comporte certains risques que vous devez réduire.

5. Que doit contenir un contrat de prêt personnel?

Quelles informations doit avoir un contrat de prêt? Si vous n’avez jamais demandé de prêt, il est normal que vous ne sachiez pas quelles clauses un contrat de prêt devrait avoir. Mais avant de conclure un tel contrat, vous devez lire et connaître tout son fonctionnement, afin d’éviter toute surprise.

Contrat de prêt: données que vous devez avoir

Vous avez sûrement déjà vu notre section Prêts et êtes intéressé par la souscription d’un des produits financiers que nous offrons. Bien sûr, la meilleure chose à faire est de vérifier les clauses que votre prêt doit posséder avant d’engager un emprunt.

Sachez qu’un contrat de prêt devrait avoir ces éléments :

– Identification : Avant tout, il est essentiel que les deux parties soient identifiées. C’est-à-dire le prêteur et l’emprunteur
– Montant du prêt : le montant demandé
– Formulaire de remboursement des échéances : manière dont l’argent sera remboursé périodiquement
– Intérêts : il est essentiel que les intérêts payables soient nommés
– Lieu, date et signature : ces données doivent coexister pour que le contrat de prêt soit totalement valide

Un contrat de prêt doit comporter toutes ces sections. Le plus courant consiste à recourir à des modèles, vous constaterez donc que ces types de contrats ont tendance à être similaires. Bien sûr, le plus important est de bien le lire.

Que faut-il considérer pour faire une demande de prêt personnel ?

Assurez-vous que les données reflétées dans l’accord de prêt sont correctes pour éviter tout problème futur.

Mais vous devez non seulement vérifier que vos données sont bien écrites, mais également que les conditions sont celles précédemment énoncées. N’oubliez pas que ce qui est signé dans le contrat est ce qui est valable, indépendamment de ce qui a été dit verbalement. Vous devriez donc le lire très minutieusement.

En cas de doute, vous pouvez toujours le confier à un avocat pour qu’il vous donne son opinion à ce sujet et qu’il puisse vous informer des éventuelles conditions ou clauses étranges qui ne devraient pas exister. Il est très important que vous examiniez tout avant de signer.

6. Qu’est-ce que le TAEG ou taux annuel effectif global ?

Le taux effectif annuel est le taux capitalisé annuellement équivalent au taux d’intérêt nominal d’un emprunt (intérêts sur une période d’un an, sur une année de 360 ou 365 jours)

Le TAEG est le critère de comparaison principal pour évaluer la rentabilité d’un compte d’épargne par exemple. Plus taux est élevé, plus votre argent augmentera dans un compte d’épargne.

De plus le taux effectif annuel est le principal paramètre de comparaison permettant d’évaluer le coût d’un prêt ou d’un crédit. Un taux effectif annuel plus élevé augmentera le coût de votre prêt et vous devrez payer plus dans vos mensualités.

7. Pouvez-vous résilier le contrat de prêt personnel?

Le remboursement anticipé est un concept lié à la fois la question et / ou à la vente d’actifs financiers, tels que l’octroi et/ou l’ annulation des prêts et des comptes, dans les deux cas, la résiliation anticipée des obligations découlant d’un contrat de vente du capital à un tiers, avant l’expiration stipulée au début.

Remboursement anticipé du prêt

En pratique bancaire, le remboursement anticipé peut être total ou partiel:

a) Le remboursement anticipé total a lieu lorsque l’emprunteur et/ou le prêteur décide, conjointement ou individuellement, de résilier le contrat de prêt avant la date d’expiration initialement convenue et, par conséquent, de le résoudre avec un remboursement par l’emprunteur de la totalité du capital.
b) Le remboursement anticipé partiel consiste en un remboursement par l’emprunteur, à tout moment pendant la durée du contrat de prêt, d’un montant correspondant au capital emprunté qui, à partir de ce moment, réduit le montant du capital restant dû du prêt et en conséquence, la base de calcul des intérêts à accumuler lors de futures périodes de règlement.

Parfois, les institutions financières, les banques et les caisses d’épargne facturent généralement des commissions pour ce type de remboursement anticipé du prêt (généralement un certain pourcentage du montant amorti avant l’expiration de l’opération).

Lorsque le prêt a été consenti par un usager régulier du prêt (banque ou caisse d’épargne) et qu’il est garanti par un véritable droit de garantie (hypothèque, nantissement…) inscrit en faveur du prêteur au registre de la propriété correspondant, l’annulation de l’enregistrement susmentionné nécessite un acte public consenti par le prêteur devant un notaire, pour pouvoir accéder au registre.

Combien vous coûte l’annulation anticipée d’un prêt?

Annuler un prêt par anticipation et ne pas attendre la date d’échéance a parfois un prix (dans la plupart des cas). Il ne s’agit pas toujours de la résiliation définitive d’un contrat, mais de sa résiliation partielle.

En outre, cette distinction en inclut une autre, s’il s’agit d’une annulation anticipée conclue d’un commun accord entre les parties ou lorsqu’elle entraîne une annulation anticipée en cas de manquement d’une des parties, dans ce dernier cas il faut parler d’expiration anticipée.

8. Que se passe-t-il si un ou plusieurs versements ne sont pas payés?

Le défaut de payer un prêt, qu’il soit hypothécaire ou personnel, peut causer de graves problèmes. Dans la gestion de tout budget, le paiement rapide des dettes doit avoir la priorité sur les autres dépenses. Ne prenez jamais la décision d’arrêter de payer un prêt comme solution à un problème économique, car loin d’être une solution, ce sera le début de problèmes bien pires.

Si votre situation économique change à un point tel que vous ne pouvez vraiment pas remplir vos obligations, il est préférable de contacter votre banque ou votre conseiller pour lui faire part du problème avant le paiement. Il est toujours préférable d’anticiper le problème que d’attendre qu’il soit réglé. N’ayez pas honte d’aller à votre bureau pour exposer votre problème et demander de l’aide. Toute personne peut rencontrer des difficultés financières à un moment donné et les établissements de crédit préfèrent facturer, même en retard, que d’avoir un client délinquant et être forcés d’initier des actions en justice. Trouver une solution profite aux deux parties.

Il est fort possible que votre préteur propose une mesure telle que le refinancement de la dette, l’établissement d’un délai plus long pour que les frais à payer soient moins élevés, voire l’octroi d’une période de carence pendant laquelle vous n’auriez à payer que les intérêts. Ce sont des exemples de solutions possibles qui pourraient vous aider à traverser des moments difficiles, mais gardez à l’esprit qu’elles signifient généralement que la dette est plus chère. Mais ce sera toujours mieux que d’arrêter de payer.

9. Un prêt personnel peut-il être remboursé par anticipation?

Il est possible que tant que vous conservez un prêt dans le système financier, votre situation économique change et que vous disposiez d’un revenu supplémentaire ou d’économies qui vous permettent de le rembourser partiellement ou totalement à l’avance.

Considérez ces trois façons d’obtenir un prêt et analysez ses avantages et ses inconvénients :

1. Réduisez le terme. Le temps est le facteur qui influence le plus les intérêts du prêt. Une option consiste donc à réduire le délai de paiement en moins de temps. Regardez cet exemple:

Montant: 10 000 EUR
Terme: 5 ans (60 mois)
Intérêt: 10%
Frais 212,47 EUR
Paiement d’intérêts total: 2 748 EUR
Paiement total à la fin du prêt: 12 748 EUR
Montant partiel pouvant être payé à l’avance 3 000 EUR
Réduction de durée: de 5 à 3 ans
Nouveau frais: 225,87 EUR
Paiement d’intérêts total: 1 131 EUR
Paiement total à la fin du prêt: 11 131 EUR
Réduction des intérêts: 142%

2. Réduisez les frais. Cela signifie avoir plus de liquidités chaque mois, car il est moins destiné à payer le prêt. Avec le même exemple, si vous payez 3 000 EUR pour réduire les frais, la situation serait la suivante:

Terme: 5 ans
Nouveau frais: 148,73 EUR
Paiement d’intérêts total: 1 924 EUR
Paiement total à la fin du prêt: 11 924 EUR
Réduction des intérêts: 43%

3. Paiement total. Cela implique de payer 100% du montant dû. Dans ce cas, l’obligation contractée disparaît et il est possible que l’institution financière prélève une commission, puisqu’elle cessera de recevoir les intérêts du prêt pour la durée restante.

Dans les prêts hypothécaires, la fin de l’opération de prêt peut également impliquer des frais légaux de transfert de l’acte de la banque au propriétaire.

Par conséquent, le choix du paiement intégral dépend du montant restant à payer, des intérêts, des commissions et des autres frais associés.

Avantages du remboursement anticipé

– Économies sur le montant des intérêts payés
– Avoir l’argent qui a déjà été utilisé pour payer les frais ou une partie de ceux-ci
– Possibilité de demander de nouveaux prêts
– Bonne cote de crédit

Inconvénients de l’annulation anticipée d’un prêt

– Paiement possible de la commission et frais associés à l’annulation du prêt.
– Dépense des économies qui permettront de faire face aux urgences à l’avenir.
– Augmentation du quota qui réduit les liquidités et crée des tensions au quotidien.

10. Existe-t-il des formes de protection pour couvrir les événements imprévisibles (par exemple, la perte de revenus)?

Qu’est-ce que l’assurance-crédit?

C’est une politique qui vise à couvrir les fonds prêtés par une banque ou une entité financière à une personne qui, pour une raison particulière, doit interrompre le paiement de son crédit. Cette assurance permet à la compagnie d’assurance d’indemniser l’entité financière du paiement de la valeur du solde de la dette au moment de la réclamation.