Le guide ultime pour choisir et souscrire un prêt personnel

bankorama

Vous avez besoin de liquidités et souhaitez demander un prêt personnel. Mais vous voulez également faire un choix judicieux et trouver le meilleur prêt personnel pour votre situation.

Par où commencer? Le choix d’un prêt personnel nécessite du temps, une recherche approfondie et une comparaison des sociétés de prêt personnel. Mais avec quelques précautions, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin pour choisir judicieusement un prêt personnel adapté à vos finances.

Voici le processus général de demande de prêt personnel:

  1. Déterminez ce dont vous avez besoin dans un prêt personnel et quelles conditions de crédit et de revenu vous devez satisfaire.
  2. Trouvez des prêts personnels qui répondent à vos besoins.
  3. Obtenez des pré-approbations de plusieurs prêteurs et comparez les offres de prêt personnel pour choisir celui qui vous convient le mieux.
  4. Remplissez une demande de prêt personnel.
  5. Signez votre accord de prêt et recevez le virement du prêt.

Obtenez un prêt personnel qui répond à vos besoins

Pour trouver un prêt personnel qui vous convient, vous devez d’abord déterminer ce que vous recherchez. Vous devrez tenir compte de vos besoins, de votre situation financière et de votre crédit.

1. Définissez comment vous envisagez d’utiliser le prêt personnel

Utilisez-vous un prêt personnel pour couvrir des travaux dans votre maison ou effectuer une réparation sur votre voiture? Ou souhaitez-vous solder quelques dettes en cours ? La façon dont vous prévoyez d’utiliser les fonds de prêts personnels pourrait influer sur vos choix.

Alors que certains organismes de prêts personnels vous permettent d’utiliser des fonds à toutes fins, d’autres limitent la façon dont un prêt personnel peut être utilisé.

Une vision claire de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre prêt personnel vous aidera également à déterminer le montant de votre prêt personnel.

2. Calculez combien vous devez emprunter

Sachez exactement comment vous utiliserez le prêt. Vous devrez également emprunter suffisamment pour couvrir ces coûts et tous les frais associés.

Bankorama vous permet de comparer des taux personnalisés, le tout sans affecter votre crédit. Obtenez plusieurs offres personnalisées à la fois.

Si vous consolidez une dette de carte de crédit, vous devrez emprunter suffisamment d’argent pour rembourser le solde de votre carte de crédit et couvrir les frais de prêt ou de montage. Le comparateur BANKORAMA peut vous aider.

Vous envisagez peut-être d’utiliser un prêt personnel pour couvrir des dépenses importantes, comme un déménagement ou un mariage. Vous devez effectuer une recherche approfondie sur tous les coûts auxquels vous devez vous attendre et décider d’un budget pour vous assurer d’emprunter suffisamment d’argent.

La plupart des prêteurs ont un solde minimum et maximum pour les prêts personnels. Donc, si vous savez combien vous devez emprunter, vous pouvez rapidement déterminer si un prêteur acceptera ces conditions.

Si vous avez besoin d’un prêt important, vous aurez besoin d’un prêteur qui offre des prêts personnels jusqu’à 100 000 €. Mais si vous voulez un prêt plus petit, comme par exemple 1500 €, utilisez notre comparateur de prêts personnels Bankorama afin d’obtenir la meilleure offre.

3. Examinez honnêtement votre situation financière

Vous ne voulez pas finir par obtenir un prêt personnel trop cher et qui restreigne trop vos finances. Vérifiez ce que vous pensez de votre situation financière en général: êtes-vous anxieux ou confiant? Pouvez-vous suivre les factures ou vous vous battez constamment pour éviter de prendre du retard?

«Si un emprunteur a du mal à effectuer des paiements minimums sur la dette actuelle, un prêt personnel n’aidera généralement pas».

Au lieu d’envisager de nouvelles dettes, Bankorama suggère que les emprunteurs en difficulté «cherchent une autre aide». Si votre situation financière et votre dette actuelles sont supérieures à ce que vous pouvez raisonnablement gérer, examinez des options telles que le regroupement et le rachat de crédit.

4. Calculez les paiements mensuels que vous pouvez vous permettre de rembourser

Avant d’obtenir un prêt personnel, il est important de savoir si vous pouvez réellement vous permettre les remboursements mensuels.

Pour obtenir un prêt personnel, vous pouvez vous permettre de choisir des conditions qui se traduisent par des paiements mensuels abordables. Le montant de ces versements sera déterminé par les conditions de votre prêt personnel:

  • Solde initial ou combien vous empruntez lorsque vous contractez un prêt.
  • Durée du remboursement ou combien de mois vous rembourserez le prêt.
  • Taux d’intérêt, ou combien le prêteur vous facturera chaque mois pour emprunter de l’argent.

Vous pouvez utiliser la calculatrice de paiement mensuel BANKORAMA pour voir comment différentes conditions affecteront le paiement mensuel auquel vous serez confronté.

Lorsque vous comparez différents types prêt, assurez-vous de garder à l’esprit votre budget et vos autres objectifs financiers. Choisissez un paiement mensuel cible qui laisse de l’argent supplémentaire dans votre budget mensuel.

5. Vérifiez votre taux d’endettement et votre profil d’emprunteur

Cela vous donnera une idée de la façon dont votre historique de crédit sera vu par les prêteurs. Vous pouvez comparer les exigences de crédit des prêteurs.

Vous pourriez toujours être en mesure d’obtenir des prêts personnels avec un mauvais historique de crédit . Mais vous devez vous attendre à faire plus de démarches pour trouver un prêt, et prévoir de payer plus pour emprunter.

Faites une liste de vos besoins de prêt personnel

Renseignez-vous sur les différents types de prêts personnels et de fonctionnalités pour vous assurer d’avoir pensé à tout ce dont vous avez besoin.

Si vous n’avez pas un bon historique de crédit, par exemple, vous voudrez peut-être qu’un garant améliore vos chances d’approbation. Mais toutes les sociétés de prêt personnel n’offrent pas la possibilité de demander un prêt personnel avec un garant.

Faites une liste complète de tous vos besoins et exigences pour un prêt personnel, y compris les paiements mensuels, le solde, les exigences de crédit et plus encore. Cela vous donnera une liste de contrôle que vous pouvez comparer avec les prêteurs pour vous assurer que c’est un bon ajustement.

Comparer les sociétés de prêt personnel pour trouver le bon prêteur

Vous savez ce dont vous avez besoin dans un prêt personnel. Vous pouvez maintenant commencer à rechercher des sociétés de prêt personnel dont le produit correspond à ces besoins. Lorsque vous recherchez un prêt personnel, vous voudrez également comparer les offres pour trouver le meilleur fournisseur de prêts personnels .

Avec vos critères de souscription pour un prêt personnel en place, commencez à comparez différents prêteurs.

Découvrez les sociétés de prêt personnel de toutes sortes, des prêteurs en ligne aux grandes banques et coopératives de crédit. Ces différents types de prêteurs ont des structures et des modèles commerciaux différents, ce qui signifie qu’ils auront également des processus de souscription, des frais et des taux d’intérêt distincts.

Identifier des prêteurs personnels qui répondraient à vos besoins

Lorsque vous comparez chaque prêteur, vérifiez ses prêts par rapport à votre liste d’exigences. Notre comparateur de prêts personnels BANKORAMA peut vous aider à comparer rapidement les prêts et à filtrer les prêteurs selon votre critère principal.

Vous avez peut-être un revenu élevé, un excellent crédit et votre plus grand objectif est de maintenir les coûts au minimum. Nos partenaires offrent des prêts personnels à des taux bas et sans frais de montage, et vous aurez probablement droit à un prêt.

Recherchez également la crédibilité de chaque prêteur pour vous assurer qu’il est légitime. Essayez de trouver au moins trois prêteurs personnels qui répondront à la fois à vos besoins de prêt personnel et aux exigences de crédit que vous satisferez.

Obtenez plusieurs pré-approbations de prêts personnels

Le règlement du premier prêteur que vous rencontrez est l’une des erreurs de prêt personnel les plus courantes .

Pour obtenir la meilleure offre sur un prêt personnel, vous aurez besoin d’options. Vous les obtiendrez lorsque vous demanderez une approbation préalable auprès de quelques prêteurs qui répondent aux exigences de votre liste de critères de souscription de prêt personnel.

Dans une demande d’approbation préalable, le prêteur demandera des informations d’identification et financières limitées:

  • Nom, date de naissance et autres informations d’identification.
  • Coordonnées telles que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse résidentielle.
  • Antécédents professionnels, notamment le titre du poste, l’employeur actuel et le revenu.
  • Détails du prêt comme le solde souhaité et la façon dont vous comptez utiliser le prêt.
  • De nombreux processus de pré-approbation incluent également une vérification de l’historique de crédit. Assurez-vous qu’il s’agit d’une légère augmentation de crédit, qui n’affectera pas votre profil emprunteur.

Les prêteurs utiliseront les informations pour évaluer si vous êtes un bon candidat. Si vous l’êtes, vous serez pré-approuvé pour un prêt. Les prêteurs génèrent généralement des offres de prêt personnalisées en fonction de vos informations initiales, généralement une ou plusieurs durées différentes.

Comparez les taux d’intérêt des prêts personnels

Vous avez en main quelques offres de prêts personnels. Comment les comparez-vous pour trouver le prêt le plus avantageux?

L’un des facteurs les plus importants qui déterminent le coût de votre prêt personnel est le taux d’intérêt ou le taux annuel TAEG. Cela vous indiquera le montant total que vous paierez sur votre prêt personnel.

Lorsque vous comparez les taux de prêts personnels, assurez-vous que le prêteur est clair sur le taux d’intérêt. Les prêteurs réputés seront transparents quant à leurs taux de prêts personnels.

En examinant les TAEG pour trouver le plus bas, vous identifierez le meilleur taux d’intérêt. Un outil de comparaison de prêts peut vous aider. Il y a de fortes chances que le prêt personnel avec le TAEG le plus bas soit l’option la plus rentable pendant la durée du prêt. Recherchez le prêt avec le TAEG le plus bas qui a également un paiement mensuel que vous pouvez vous permettre.

Surveillez les frais des prêts personnels

En plus des taux d’intérêt, les frais d’un prêt personnel peuvent également augmenter vos coûts. Les prêts personnels facturent généralement des frais de montage de un à cinq pour cent du montant du prêt, bien que certains prêteurs ne facturent pas du tout de frais de montage. Cependant, parfois, un prêt sans frais aura un taux d’intérêt plus élevé.

Vous devez comparer le coût total de chaque prêt personnel pour savoir quelle est la meilleure offre. L’outil de comparaison de prêts BANKORAMA pratique peut être utile à cet effet.

Faites attention aux coûts du prêt. Un bon prêteur sera franc à propos de ses frais et collaborera avec l’emprunteur pour calculer des mensualités optimales. D’un autre côté, si les frais ne sont pas clairs ou cachés en petits caractères, c’est l’indication d’un prêteur non fiable.

Effectuez un recherche approfondie sur chaque prêteur

Vous voudrez également évaluer chaque prêteur en termes plus subjectifs. Consultez les avis des prêteurs personnels et voyez quel type d’expérience les clients ont eu avec l’entreprise. Assurez-vous que toutes les sociétés de prêt personnel que vous envisagez ont des coûts et des frais transparents.

Recherchez les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Si vous effectuez la majeure partie de votre gestion de l’argent sur votre smartphone, par exemple, vous pourriez apprécier une application mobile bien conçue.

Ou, si votre crédit n’est pas parfait, vous pourriez apprécier des exigences de crédit flexibles.

Certains des meilleurs prêteurs indépendants utilisent des critères différents de ceux d’une banque ou d’un organisme de crédit privé traditionnel pour évaluer la probabilité qu’une personne rembourse un prêt. Cela pourrait améliorer vos chances d’approbation, même avec des antécédents de crédit que la plupart des prêteurs ne considéreraient pas.

Demander et obtenir un prêt personnel

À ce stade, vous avez identifié un prêteur qui répond à vos besoins. Vous avez été pré-approuvé et avez comparé des offres de prêt personnel. Vous avez probablement identifié le prêt personnel avec les meilleures conditions pour vous.

Remplir une demande de prêt personnel

La prochaine étape consiste à demander un prêt auprès du prêteur qui est votre premier choix. Vous remplirez une demande de prêt personnel complète similaire à la demande de pré-approbation, mais le prêteur pourrait poser des questions plus détaillées ou approfondies:

  • Une preuve d’identité, comme un passeport, un permis de conduire, un certificat de naissance.
  • Numéro de sécurité sociale.
  • Une preuve d’emploi et de revenu, comme une lettre d’offre d’embauche ou un bulletin de paie récent.
  • Numéro de compte bancaire sur lequel le prêteur peut déposer les fonds du prêt.

La demande de souscription du crédit devra être complète pour donner au prêteur un meilleur aperçu de votre historique de crédit.

Outre ces éléments, les prêteurs peuvent exiger des documents supplémentaires spécifiques à leur processus de souscription. Certains seront intéressés par votre niveau d’éducation et pourraient demander une preuve de diplôme. Le prêteur pourrait même demander des relevés bancaires ou d’autres informations financières.

Les délais de traitement des prêteurs varieront de 24 heures à jusqu’à deux semaines. Consultez le site du prêteur pour plus d’informations sur leur calendrier de traitement des demandes de prêt. Vous êtes également libre de contacter le prêteur pour vérifier votre demande.

Signature d’un accord de prêt personnel

Vous avez soumis la demande et le prêteur l’a étudiée. Si tout se passe bien, le prêteur vous fera une offre officielle par le biais d’un accord de principe sur le prêt.

L’accord de prêt doit décrire les détails et les conditions du prêt personnel. Cela comprendra tous les frais et coûts, la durée du remboursement et les détails du remboursement pour savoir comment vous recevrez les fonds du prêt. Assurez-vous de lire attentivement ce contrat afin de comprendre à quoi vous vous engagez.

Si les conditions du prêt personnel sont telles que prévues, il est temps de signer l’accord de prêt. Votre signature rendra l’accord de prêt contraignant et vous serez responsable du respect des conditions ou du prêt.

Une fois que le prêteur a reçu l’accord de prêt signé, il débitera les fonds sur votre compte, généralement par dépôt direct. Le transfert et le dépôt peuvent prendre un jour ou deux. Une fois que vous avez reçu l’argent, vous êtes libre d’utiliser les fonds de prêt personnel comme vous le souhaitez.

Dans l’ensemble, obtenir un prêt personnel n’est pas trop compliqué. Choisir le bon prêt qui vous convient nécessitera des recherches, des comparaisons et des décisions difficiles. Mais obtenir l’argent dont vous avez besoin maintenant, sans compromettre votre avenir financier, est la clé pour prendre des décisions judicieuses lors de l’obtention d’un prêt personnel.

Intéressé par un prêt personnel?

Bankorama vous permet de comparer les taux de plusieurs prêteurs en remplissant un formulaire simple.